Le guide de la confiance en soi
En plus d’être essentiel dans la vie personnelle, professionnelle ou bien même pour son bien-être, la confiance en soi se montre d’autant plus important dans sa vie sexuelle.
Cher lecteur, si tu tombes sur cet article en espérant trouver des réponses à un réel développement personnel, saches que sur Côté Plaisir, nous parlons uniquement de Sexe, sans tabous. Alors oui, tu auras des réponses à tes questions car chaque conseil donné est étudié pour être valable dans la vie de tous les jours. Cependant, je préfère te prévenir que cet article a pour objectif de te permettre d’être sûr de toi durant tes ébats sexuels. Nous essayerons donc de répondre à une problématique universelle qui est « Comment avoir confiance en soi ? »
Cela étant dit, tu n’es surement pas tombé.e sur cet article par hasard. Tu es en recherche de réponses à tes questions, n’est-ce-pas ?
Avoir confiance en soi dans le but d’être un bon coup ne s’improvise pas et passe par plusieurs étapes. Entrons immédiatement dans le vif du sujet avec nos 8 conseils et astuces pour devenir un bon coup en étant la meilleure version de soi-même :
- N’ai pas peur de l’échec
- Affirme-toi
- Gagne en expérience
- Oses
- Tire le positif de chaque moment
- Ne sois pas égoïste
- Créer un lien de confiance avec ton/ta partenaire
- Écoutes, apprends, appliques
1 : N’ai pas peur de l’échec
Tout le monde connait la peur mais il faut que tu apprennes à sortir de ta zone de confort. Honnêtement, nous sommes tous les mêmes, on en fait souvent une montagne pour pas grand-chose… Avec son partenaire, c’est exactement pareil. Il faut que tu te sortes les doigts et que tu oses lui mettre… Il te faut oser ! Si tu n’es pas imaginatif.ve, tu peux aller voir nos articles « Tout savoir sur les préliminaires » ou « Les 10 meilleures positions sexuelles ».
Le fait de t’instruire va t’apporter une expérience non négligeable au moment des faits. Il va potentiellement te manquer un peu d’expérience au début, mais ta volonté d’apprendre sera bénéfique pour gagner en confiance. Si tu sais de quoi tu parles, la pratique ne changera pas grand-chose, heureusement !
Pour ton partenaire, ton expérience n’aura pas d’influence si tu connais le sujet sur le bout des doigts (sans mauvais jeu de mots…). À ce moment-là, tu pourras te lâcher, être inventif.ve et faire monter la tension crescendo !
Au fil du temps, tu seras de plus en plus à l’aise avec tout ça. Sans t’en rendre compte, tu deviendras un.e expert.e. Comme je te l’ai tout bêtement dit précédemment, tu en auras fait « une montagne pour pas grand-chose » !
2 : Affirme toi !
Peu importe qui tu es, ce que tu aimes, ce que tu recherches dans ta vie sexuelle, il faut que tu apprennes à t’écouter. Tu es l’unique personne qui pourra réaliser tes plus grands fantasmes, mais il te faudra, évidement, l’accord de ton/ta coequipier.e sexuel. Ton partenaire pourra d’autant plus apprécier ta confiance en toi, ce qui te permettra de tirer le meilleur de toi-même. Mais, comment s’affirmer ? Toi qui te connais, toi qui vis avec toi-même chaque jour, toi qui es dans ce corps et pas dans un autre, tu es la seule et unique personne sur cette terre à pouvoir imposer la personne que tu es. Ça ne plait pas aux autres ? Lève-leur un doigt et avances. Chaque personne est exceptionnelle et tu l’es d’autant plus car tu cherches à tirer la meilleure version de toi-même en t’améliorant. Félicitations à toi, je suis fier de t’avoir comme lecteur.
3 : Gagnes en expérience
Comme je te l’ai dit, il y a plusieurs étapes à respecter et tu dois t’en rendre compte, ici nous entrons dans un cercle vertueux.
Maintenant que tu t’affirmes, que tu as appris à dire « Non » et que tu sais t’écouter, il est temps de se concentrer sur la deuxième étape de l’autocritique ou auto-évaluation. Quoi de mieux que l’expérience pour faire une analyse de tes points forts et de tes points faibles ?
Si on prend exemple sur l’article « Comment doigter une Femme ? », ton expertise viendra avec le temps mais également en tendant l’oreille. Questionne ta partenaire afin de répondre à ses envies sexuelles. Si on prend pour exemple que tu aimes la fellation ou le cunnilingus, mais que ton partenaire ne t’écoute pas et ne prend pas cet élément en considération, tu vas tout d’abord être frustré mais également déçu de ton expérience. Tu auras donc du mal à relativiser.
4 : Oses !
Comme on dit, « il faut oser d’abord, doser ensuite ». Avoir confiance en soi est un travail sur le long terme. Tu te dois d’être courageux.se ! Lance-toi, découvres, tentes, expérimentes tout ce qui t’intrigue. Cette étape te mènera à savoir ce que tu veux mais également ce que tu ne veux pas. Que tu sois en couple, célibataire, marié.e depuis des années ou bien même vierge, nous avons tous des désirs à accomplir. Ne passes donc pas à côté de ton épanouissement sexuel pour le plaisir d’autrui. Pour exemples, tu peux oser en proposant de nouvelles positions et/ou pratiques à ton partenaire. Tu peux également te laisser faire afin d’apprécier le côté dominant de ton/ta coéquipier.ère. Profite de l’instant présent ! Comme on dit, « Mieux vaut vivre avec des remords que des regrets ». Mais n’oublies pas qu’une relation sexuelle se fait à deux et qu’il ne faut pas mettre son/sa partenaire de côté !
5 : Tires le positif de chaque moment
Cette règle doit être utilisée dans la vie de tous les jours. Pour avoir confiance en soi il faut se forger un état d’esprit positif. Le négatif doit devenir positif.
Premièrement, changes tes tournures de phrases et penses de manière positive. Cela te permettra de reprogrammer ton cerveau afin d’aller de l’avant. Tu as la clé de ton changement. Saches qu’en moyenne, il faut 21 jours consécutifs pour faire de tes nouvelles habitudes, une banalité. Cette positivité peut toutefois s’avérer toxique si elle est mal dosée. Il est normal pour l’être humain d’avoir des sentiments négatifs, alors laisses ton corps et ton esprit s’exprimer lorsque tu en ressens le besoin.
6 : Ne sois pas égoïste !
L’égoïsme n’est qu’un vilain défaut lorsqu’on parle de sexe. La confiance en soi se gagne essentiellement avec le partage. Si tu ne penses qu’à ton petit nombril en oubliant le plaisir ton partenaire, saches que tu n’es pas la personne attendue. Comme on dit, « La réalité est ce qui se partage… »
7 : Créer un lien de confiance avec ton/ta partenaire
Depuis le début de cet article, on parle de toi. Tu l’as compris, si tu ne vas pas à la recherche de la confiance, elle ne viendra pas à toi. Si tu as suivi les précédentes étapes, tu as déjà fait le plus dur.
Cependant, ton partenaire sexuel ne doit pas être quelqu’un qui te rabaisse et te fait perdre ton estime de toi. Tu as la chance de pouvoir choisir avec qui tu partages un moment intime et, bonne nouvelle, tu peux faire preuve d’égoïsme à ce niveau-là !
8 : Écouter, apprendre, appliquer
Tu es surement étudiant, salarié, chef d’entreprise ou, tout du moins, tu l’as été.
Ta confiance professionnelle n’est pas arrivée du jour au lendemain. Tu as appris un métier, tu as écouté ton formateur, tu as appliqué la théorie, tu as réalisé des erreurs mais également réussi ce que tu as entreprit. Une fois les « bases » acquises, tu as développé ta personnalité professionnelle. Tu adaptes ton savoir à ce qui te semble bon ou non. Ta patience et ta persévérance seront maitres dans ta conquête de la confiance en soi.
Pour conclure, tu dois apprendre à t’écouter et à écouter. C’est un des seuls articles qui est plus axé développement personnel que sexologie. Si tous les conseils ne te conviennent pas, tires le positif de ce que tu viens de lire et mets-le à ta sauce. Chaque individu est différent et toi seul peut trouver la clé de ton épanouissement personnel.
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation ! – Arthur Ashe
A très vite dans un prochain article !